Benjamin Hoewler

Le fondateur : Benjamin Hoewler, à votre service

Né le 26 mars 1968 à Yverdon-les-Bains.

Certificat de Lean Six Sigma – Yellow Belt, Ariaq
Certificat
de Responsable système de management de la qualité, Ariaq/SAQ/EOQ.
Diplôme de Management et Organisation des PME,
CEFCO.
Maître d’apprentissage selon Art. 10 LFPr (pas actif actuellement).
Certificat commercial, domaine des services et transports.

Depuis 1989, très longue expérience principalement dans les domaines de l’informatique et des transports : analyse, développement, systèmes, réseaux, sécurité, informatique en nuage (cloud computing), formation, management d’équipe et gestion de projets complexes, management de la qualité, organisation du travail administratif et suivi financier.

Demandez mon CV complet
ou consultez mon profil Mon profil sur LinkedIn ou ma carte de visite Carte de visite PDF.

Langue maternelle française,
allemand : bonnes connaissances,
anglais : bonnes connaissances.

Expériences professionnelles

  • Consultant indépendant en management, organisation, informatique, formation et gestion de la qualité pour les PME.
    Inscrit au registre du commerce depuis le 01/07/2007, à mon domicile ou sur site, en fonction de projets et clients choisis.
    Sites https://www.hoewler.ch et https://www.happydoq.ch dédiés à la promotion des méthodes de management et organisation.
    Utilisateurs de mon propre « Cloud » (Microsoft 365, Azure, Intune).
    Conseiller en management, organisation, gestion de la qualité (certifié SAQ/EOQ), audit, stratégie, développement, veille.
    Notamment développé un système de gestion documentaire adapté au management de la qualité, basé sur SharePoint : HappyDoQ.
    Conseiller en informatique pour la recherche et/ou sélection de solutions et de partenaires, pour la gestion des projets et des évolutions technologiques sous toutes plateformes.
    Expert Windows postes et serveurs, mais aussi Azure et management par Intune.
    Expert Microsoft 365 / SharePoint et intégration d’applications.
    Formateur en informatique, gestion du temps, de projets et/ou d’équipes, planification, veille économique et technologique, gestion de la qualité.
    Et aussi :
    – Fondateur du site sur-TERRE.org et propriétaire du nom et projet jusqu’en avril 2024.
    – Co-initiateur et gestionnaire du concept Sur l’pouce : sain, simple et sympa !
  • Auteur et éditeur de la série policière « La Boîte de 12« , premier roman « Pois(s)on d’eau claire » publié en 12/2013, deuxième « Compte $oldé » publié en 12/2016.
  • Responsable du service informatique (cadre, temps partiel)
    Société Suisse des Auteurs, Société coopérative (SSA), Lausanne, 26/09/2011 à ce jour.
    Gestion, budgets, veille, choix, formateur interne, analyste et développeur c# .Net (migration depuis UniPaaS) sur SQL Serveur (migré d’Oracle) puis dans le cloud Azure, relations avec les prestataires.
  • RAQ – responsable assurance qualité (cadre, temps partiel)
    Maintenance du système qualité de l’Hôpital de Lavaux (certifié ISO 9001:2000, Speq B/C), Cully, 01/12/2007 – 31/01/2010, puis par mandat jusqu’au renouvellement des certificat ISO 9001:2008 et ISO-SPEQ 9001:2008 (18/19 mai 2010).
  • Adjoint au responsable de l’exploitation et chef de projets
    CGN – Compagnie Générale de Navigation sur le Léman, Lausanne, 20/03/2006 – 30/09/2007
    Rattaché au service d’exploitation, collabore à l’organisation de la navigation (équipages et unités), au développement de solutions informatiques et à leur intégration, ainsi qu’aux tâches administratives et opérationnelles. Avec une formation de batelier, collabore occasionnellement à la navigation.
  • Chargé de recherche
    10/10/2005 – 31/01/2006
    Réalisation d’une étude sur « Les enjeux et les réalités économiques des activités de dragage sur les Trois-Lacs« .
    Publication en janvier 2006, détails ici.
  • Responsable de projets
    ABISSA Informatique SA, Renens, 01/05/2004 – 30/06/2005
    Collaborateur technique du département Outsourcing – Plateformes – Infrastructures (OPI). Migrations de parcs informatiques (postes 95/98/NT4/2000 vers XP et serveurs NT4/2000 vers Windows Server 2003, serveurs mails Exchange 2003), Terminal Serveur, outsourcing et support en environnements Novell / Microsoft, sécurité.
  • Informaticien et chef de projets
    Certas SA (Groupe Securitas SA), 01/04/2002 – 31/12/2003
    Basé à Lausanne et membre du service de piquet suisse (1er et 2ème niveau, en français et en allemand) pour Lausanne, Zurich, Lugano et au siège de Zollikofen. Actif plus particulièrement pour la partie informatique : serveurs et postes NT/2000, Omnis, antivirus Norton/Sophos, applications Easy/Infosys, Page-IT, David Fax, Multicall, Exchange, WebMarshal et MailMarshal, Dictaphone, DBA Oracle, téléphonie Tenovis, call center Coheris.
  • Consultant en informatique et organisation
    Hoewler Consulting, indépendant, Cugy VD, 01/09/2001 – 31/03/2002
    Animation du site https://www.hoewler.ch et promotion des méthodes de management et d’organisation par le biais d’une mailing liste. Conseil aux entreprises, installations et maintenance (serveurs, PC, routeurs, sécurité) sous Windows – Sun Solaris – HP-UX – Linux et FreeBSD, création de sites Frontpage, développements WinDev. Cours de formation (gestion du temps et de projets, planification, veille économique et technologique) et formateur d’adultes pour l’Association Arches Formation.
  • Organisateur et consultant informatique
    Exel Informatique SA, Romanel-sur-Lausanne, 01/05/2001 – 31/08/2001
    Organisation technique et méthodologique des développements. Motif du départ : description du poste et des responsabilités sans correspondance avec la réalité présente dans la société.
  • Diplôme en Management et Organisation des PME
    CEFCO (Groupe Lémania), agréé EduQua / FEDE, 01/04/2001 – 30/04/2001
    Diplôme obtenu avec la note finale de 6, en cours du soir sur un an et demi : environ 140h de cours, 200h de préparation et 60h consacrées au projet de diplôme. Etude et utilisation de la méthode « Harvard » (MBA).
  • Responsable de la coordination du groupe « support technique »
    CCP INTEGRATION SA (Telindus Group), Le Mont-sur-Lausanne, 01/08/1999 – 31/03/2001
    Le groupe support technique était constitué de 12 personnes comprenant 1 responsable technique, 10 ingénieurs et 1 apprenti informaticien dont j’étais le maître d’apprentissage, j’étais également ingénieur système. Responsable du support technique, des résultats financiers du groupe, des budgets et investissements, de l’organisation de la formation pour l’ensemble du personnel technique et vente, de la documentation et de l’organisation des démonstrations et expositions. Interventions chez les clients, installation, maintenance et formation sur les systèmes Windows NT/2000, Exchange, Office.
  • Responsable informatique
    Société Suisse des Auteurs, Société coopérative (SSA), Lausanne, 01/08/1996 – 31/07/1999
    Responsable de l’informatique (veille, choix, installation, maintenance Novell et Solaris, formateur interne, analyste et développeur en Magic et WinDev), webmaster (Internet, Intranet, Frontpage, Sendmail). Employé du service audiovisuel, notamment responsable des échanges électroniques des données des œuvres auprès des sociétés sœurs (Suissimage, SACD et SCAM).
  • Programmeur, puis analyste-programmeur et chef de projets
    SAGE SA, Le Mont-sur-Lausanne, 01/05/1989 – 31/07/1996
    Responsable d’un logiciel de gestion du personnel et des salaires (53 sites, environ 4500 personnes), de la formation des utilisateurs, de la documentation, de la Newsletter Salaires-Magic; analyses et développements en Magic, suivi de logiciels développés, formation des utilisateurs, gestion du réseau Novell, Windows NT, Sun Solaris et HP-UX.
  • Programmeur junior
    Edipresse, Lausanne, 07/11/1988 – 30/04/1989.
    Associé au responsable du parc micro-informatique pour sa gestion, réalisation de développements Magic, formation aux utilisateurs sur les principaux outils de la bureautique.
  • Agent du mouvement
    Chemins de Fer Fédéraux Suisse, 08/1987 – 10/1988
    Avec notamment des remplacements dans les cantons de Neuchâtel et de Berne français, basé à Le Landeron.

Etudes, cours, formations, certificats et autres attestations

  • Informatique
    Développeur Google (applications mobiles, Xamarin)
    Formations avancées à Microsoft 365, Azure, Intune, Dynamics CRM.
    Partenaire Microsoft depuis 2009, niveau « enregistré » avec MAPS/Cloud, notamment reconnu comme expert durant la période Windows 7 et ayant fait l’objet d’une référence d’entreprise avec Office 2010/SharePoint.
    13ème rang suisse au concours Gatekeeper de Microsoft, 2004-2005.
    Système de call center Coheris (Omnis), y.c. développement, 2003.
    Formations aux systèmes et PABX de Tenovis/Bosh, 2002.
    Développeur WinDev depuis 1996.
    Cours SQLa, la Programmation SQL, Oracle (Suisse), 1995.
    Cours MAGIC / Unix, pour le support de cet outil sur les systèmes Unix, à Bracknell (Angleterre), 1993.
    Développeur Magic (devenu UniPaaS) depuis 1989.
    Logiciels systèmes de Microsoft, séminaire Electro-Calcul, Lausanne, 1989.
    La méthode Merise, séminaire ISEIG à Lausanne, 1989.
    Certificats des cours de commandes et utilitaires I/II, VAX/VMS, DEC, 1989.
  • Gestion de la qualité
    Renouvellements de mes certificats SAQ/EOQ, depuis 2007.
    Suivi des renouvellements des normes ISO 9001/14001.
    Formation en Lean Six Sigma – Yellow Belt chez Ariaq SA, 2011.
    Responsable système de Management de la Qualité, chez Ariaq SA (SAQ), avec équivalence EOQ (European Organization for Quality), 2007.
  • Autres domaines professionnels
    Cours réguliers sur le thème général des MSST, depuis 2008.
    Formation de « batelier » à la CGN, 2006.
    Cours du soir et diplôme de Management et Organisation des PME, chez CEFCO (EduQua), 2000-2001.
    Cours et attestation de Maître d’apprentissage, selon art. 10 LFPr, 2000.
    La réussite grâce à la culture d’entreprise, cours ARCO à Lausanne, 1992.
    Les assurances sociales, cours ARCO / Centre patronal à Lausanne, 1991.
  • Divers et par intérêt privé
    Cours intensifs de perfectionnement de l’allemand aux Jeuncomm, 2004.
  • Formation de base, 1987
    Certificat de capacité d’agent ferroviaire à Lausanne. Examens sur les connaissances générales (CFC) et ferroviaires (comptabilité, trafic des voyageurs et des marchandises, les installations de sécurité et la circulation des trains).
  • Apprentissage 08/1984 à 08/1987
    Apprentissage commercial d’agent ferroviaire aux CFF.
  • Ecoles de 1975 à 1984
    Certificat d’études des classes supérieures à Yverdon-les-Bains.

Autres activités et hobbies

  • Ai écrit deux romans policiers dans ma série « La Boîte de 12« , auto-publiés à fin 2013 et 2016.
  • Je pratique la voile depuis 1980 en Suisse, je possède le permis catégorie D et un voilier de 7.55 m à Cheyres.
  • Intérêt marqué pour l’économie et la géopolitique, au travers de l’actualité, de magazines et de l’Internet.
  • Effectué de nombreux voyages en France, Angleterre, USA, Seychelles, Australie durant un mois, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande, Pologne, Espagne, Portugal, Hongrie, Autriche, Allemagne, Belgique et Pays-Bas.
  • Exercé ma citoyenneté comme membre du Conseil communal de Cugy (1998-1999), avec fonction de scrutateur.
Translate »